Structures d'accueil dans le canton de Vaud
Les structures d'accueil dépendent du DFJC (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture). Le choix du dispositif structurel pour la gestion de la diversité culturelle et linguistique à l’école appartient à la direction de l’établissement. Le dispositif peut prendre les formes suivantes : cours intensifs de français, groupes d'accueil et classes d'accueil. La fréquentation d'un de ces dispositifs varie d'une période de six mois à deux ans au maximum, selon la capacité de progression de chaque élève.
Les cours intensifs de français (CIF)
Les cours intensifs de français sont dispensés individuellement ou par groupe pendant le temps scolaire. Ils peuvent se donner à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe régulière. Plusieurs élèves de classes différentes peuvent être réunis dans une classe prévue à cet effet. (LEO art. 102, al. 2, RLEO art. 74)
Les classes d’accueil
Les classes d’accueil sont organisées en général au secondaire, exceptionnellement dès le second cycle primaire. Les élèves les fréquentent à plein temps selon une grille horaire établie par le département. Elles « visent à l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire ou de la formation professionnelle. » (LEO art. 102 al. 3, RLEO art. 61)
Source : www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/cursus-scolaire/eleves-allophones/dispositif-structurel/
Les cours intensifs de français (CIF)
Les cours intensifs de français sont dispensés individuellement ou par groupe pendant le temps scolaire. Ils peuvent se donner à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe régulière. Plusieurs élèves de classes différentes peuvent être réunis dans une classe prévue à cet effet. (LEO art. 102, al. 2, RLEO art. 74)
Les classes d’accueil
Les classes d’accueil sont organisées en général au secondaire, exceptionnellement dès le second cycle primaire. Les élèves les fréquentent à plein temps selon une grille horaire établie par le département. Elles « visent à l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire ou de la formation professionnelle. » (LEO art. 102 al. 3, RLEO art. 61)
Source : www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/cursus-scolaire/eleves-allophones/dispositif-structurel/