Dossiers en cours
Les activités de l'AVESAC dépendent essentiellement des flux migratoires et des contextes socioéconomiques et géopolitiques du Monde. En fonction de flux plus ou moins importants, notre système scolaire obligatoire et post-obligatoire doit scolariser un certain nombre d'élèves allophones. Dès lors, nos dossiers touchent tant à la défense des droits de l'enfant, qu'au système en lui-même jusqu'à la formation des enseignants. Ces dossiers demandent un investissement et un suivi importants de la part du comité. Afin de faire avancer les dossiers, de nombreuses rencontres sont organisées avec les différents acteurs concernés.
Le Référentiel FLS
Dans sa version officielle, le Plan d’études romand (PER) ne propose aucun aménagement des objectifs d’apprentissage pour les élèves allophones. Dès son entrée en vigueur, l’Avesac a demandé à la Direction pédagogique (DP) de la DGEO qu’elle propose une adaptation des objectifs aux besoins particuliers des élèves de structures d’accueil. La DP a donc conçu et testé un plan d’études FLS compatible avec la logique et l’architecture du PER. Disponible en ligne uniquement (https://www.web-vd.ch/vd_dgeo/ref_FL2/index_grille.html), ce document demande encore des ajustements. L’Avesac va continuer sa collaboration avec la DP pour que l’ensemble des structures d’accueil du canton travaille en cohérence autour d’un référentiel unique.
La Valorisation du CAS FLS
Le certificat postgrade en français langue seconde proposée par la HEP lausannoise (CAS FL2) n’assure aucune revalorisation à ses titulaires. Depuis plusieurs années, l’AVESAC dialogue avec les autorités cantonales afin que cette formation soit mieux reconnue dans les établissements. Les personnes au bénéfice de ce titre pourraient par exemple y exercer la fonction de conseiller pédagogique au niveau de l’établissement ou de la région, et disposer d’une période de décharge afin d’exercer cette responsabilité. Cette piste sera poursuivie par notre comité lors de ses futurs entretiens avec les interlocuteurs concernés.
La Situation des classes d'accueil de l'EdT (École de la Transition - anciennement OPTI)
Cette année, la situation des classes d’accueil au sein de l’EDT a été une de nos préoccupations majeures. Les conditions d’accueil des élèves primo-arrivants au sein de cette structure se sont grandement détériorées par la mise en place de nouvelles règles et des changements structurels qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des élèves allophones. De nombreux changements au sein de la Direction (doyens et directeur) ont rendu difficile le suivi des enjeux importants pour la scolarisation des élèves en classes d’accueil.
Nous avons relayé et appuyé les demandes des enseignants réunis en Assemblée Générale auprès du département.
Les enseignants de l’EdT ont, entre autres, interpellé Mme Amarelle par un courrier écrit le 9 février 2018, en lui demandant :
Le Référentiel FLS
Dans sa version officielle, le Plan d’études romand (PER) ne propose aucun aménagement des objectifs d’apprentissage pour les élèves allophones. Dès son entrée en vigueur, l’Avesac a demandé à la Direction pédagogique (DP) de la DGEO qu’elle propose une adaptation des objectifs aux besoins particuliers des élèves de structures d’accueil. La DP a donc conçu et testé un plan d’études FLS compatible avec la logique et l’architecture du PER. Disponible en ligne uniquement (https://www.web-vd.ch/vd_dgeo/ref_FL2/index_grille.html), ce document demande encore des ajustements. L’Avesac va continuer sa collaboration avec la DP pour que l’ensemble des structures d’accueil du canton travaille en cohérence autour d’un référentiel unique.
La Valorisation du CAS FLS
Le certificat postgrade en français langue seconde proposée par la HEP lausannoise (CAS FL2) n’assure aucune revalorisation à ses titulaires. Depuis plusieurs années, l’AVESAC dialogue avec les autorités cantonales afin que cette formation soit mieux reconnue dans les établissements. Les personnes au bénéfice de ce titre pourraient par exemple y exercer la fonction de conseiller pédagogique au niveau de l’établissement ou de la région, et disposer d’une période de décharge afin d’exercer cette responsabilité. Cette piste sera poursuivie par notre comité lors de ses futurs entretiens avec les interlocuteurs concernés.
La Situation des classes d'accueil de l'EdT (École de la Transition - anciennement OPTI)
Cette année, la situation des classes d’accueil au sein de l’EDT a été une de nos préoccupations majeures. Les conditions d’accueil des élèves primo-arrivants au sein de cette structure se sont grandement détériorées par la mise en place de nouvelles règles et des changements structurels qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des élèves allophones. De nombreux changements au sein de la Direction (doyens et directeur) ont rendu difficile le suivi des enjeux importants pour la scolarisation des élèves en classes d’accueil.
Nous avons relayé et appuyé les demandes des enseignants réunis en Assemblée Générale auprès du département.
Les enseignants de l’EdT ont, entre autres, interpellé Mme Amarelle par un courrier écrit le 9 février 2018, en lui demandant :
- qu’une réflexion et un bilan (des projets pilotes entre autres) soient effectués avant d’entreprendre des changements qui pourraient avoir un impact sur l’avenir des prestations offertes aux élèves primo-arrivants. Ce d’autant plus que le suivi des dites réformes ne pourrait pas être assuré par les personnes qui les auraient mises en place puisqu’elles quittent l’EdT ;
- un moratoire sur les réformes en cours qui auraient un impact sur le fonctionnement et les prestations des classes d’accueil postobligatoires. Ce moratoire pourrait permettre de prendre le temps d’élaborer une charte des classes d’accueil ;
- un rendez-vous avec une délégation de quatre personnes composée d’un maître de classe, un maître de branche, un COSP et un membre du groupe santé, afin de pouvoir lui expliquer de vive voix leurs préoccupations.