Revendications obtenues
L'AVESAC a été créée en 2003. Ses domaines d'action sont les suivants :
Voici les revendications qu'a obtenues l'AVESAC.
Formation des enseignants : Certificate of advanced studies (CAS FL2) HEPL
2005: résolution transmise à la cheffe du DFJC, demandant la mise sur pied d’une formation complémentaire, dispensée par la HEP et l'Université de Lausanne
2007: mandat donné à la Hep par la la Direction Pédagogique de la DGEO pour la mise en place d’une formation continue certifiée « Français langue II »
2008: participation à un groupe de consultation sur l’élaboration d’un plan d’étude
2009: première volée du CAS en didactique du français langue 2, 15 crédits ECTS sur deux ans (actuellement un mercredi et un jeudi par mois)
Formation des enseignants : Master en enseignement secondaire I en français langue seconde (MSFLS) HEPL
2010: résolution transmise à la cheffe du DFJC, demandant la mise sur pied d’une formation initiale en FLS à la HEP
2011: mandat donné à la HEP par la cheffe du Département pour l’instauration de cette formation
2013: consultation de la HEP au sujet des modalités de cette formation et de son plan d’étude
2014: première volée Master enseignement secondaire I FLS (14 étudiants)
Structure d'accueil
2009: Forum Unil « Quelles structures durables pour les élèves migrants »
2010: Résolutions de l’Avesac (endossées par la SPV) pour que:
Textes de références
Grille horaire des classes d'accueil
2018: formation complète des élèves allophones au même titre que les élèves des classes régulières (domaine art, langues, corps et mouvement)
Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO)
2012: recommandations lors de la mise en consultation du projet de loi (structures d’accueil prévues au cycle 3 seulement, pour une durée d’une année)
Cadre général de l’évaluation (CGE) et LEO
2013: recommandations pour qu’un élève allophone puisse être orienté sur dossier en niveau 2 de français ou en VP, même si ses compétences en français sont encore lacunaires (LEO art.107 et RLEO art. 94)
Plan d’études romand (PER)
2011-2012: démarches pour un référentiel FLS adjoint au PER, rédaction d’un projet de référentiel sous mandat de la DP
- Formations en FLS
- Situations d’élèves
- Scolarisation et formation des mineurs non accompagnés
- Scolarisation des élèves de 15 ans révolus
- Accès à la formation professionnelle pour les sans-papiers
- Expulsions d’élèves scolarisés
- Situations d’enseignants
- Soutien à des enseignants dans des situations particulières
- Valorisation du CAS FL2
- Structures
- Dispositifs d’enseignement du FLS dans les écoles
- Organisation cantonale de l’enseignement du FLS
- Textes
- Consultation pour les textes de référence (LEO, CGE, PER)
Voici les revendications qu'a obtenues l'AVESAC.
Formation des enseignants : Certificate of advanced studies (CAS FL2) HEPL
2005: résolution transmise à la cheffe du DFJC, demandant la mise sur pied d’une formation complémentaire, dispensée par la HEP et l'Université de Lausanne
2007: mandat donné à la Hep par la la Direction Pédagogique de la DGEO pour la mise en place d’une formation continue certifiée « Français langue II »
2008: participation à un groupe de consultation sur l’élaboration d’un plan d’étude
2009: première volée du CAS en didactique du français langue 2, 15 crédits ECTS sur deux ans (actuellement un mercredi et un jeudi par mois)
Formation des enseignants : Master en enseignement secondaire I en français langue seconde (MSFLS) HEPL
2010: résolution transmise à la cheffe du DFJC, demandant la mise sur pied d’une formation initiale en FLS à la HEP
2011: mandat donné à la HEP par la cheffe du Département pour l’instauration de cette formation
2013: consultation de la HEP au sujet des modalités de cette formation et de son plan d’étude
2014: première volée Master enseignement secondaire I FLS (14 étudiants)
Structure d'accueil
2009: Forum Unil « Quelles structures durables pour les élèves migrants »
2010: Résolutions de l’Avesac (endossées par la SPV) pour que:
- la DGEO définisse un concept cantonal de l'accueil des élèves allophones inscrit dans la Loi sur l'enseignement obligatoire
- une nouvelle unité au sein de la Direction Pédagogique (DP) permette sa mise en œuvre
- des référents d’accueil pour les élèves allophones soient nommés en remplacement des anciens coordinateur régionaux école-migration
- toutes les mesures d'aide à la scolarisation des élèves allophones existent et soient appliquées quels que soient le degré et l'âge des élèves concernés : cours intensif de français, groupe d'accueil ou classe d'accueil
Textes de références
Grille horaire des classes d'accueil
2018: formation complète des élèves allophones au même titre que les élèves des classes régulières (domaine art, langues, corps et mouvement)
Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO)
2012: recommandations lors de la mise en consultation du projet de loi (structures d’accueil prévues au cycle 3 seulement, pour une durée d’une année)
Cadre général de l’évaluation (CGE) et LEO
2013: recommandations pour qu’un élève allophone puisse être orienté sur dossier en niveau 2 de français ou en VP, même si ses compétences en français sont encore lacunaires (LEO art.107 et RLEO art. 94)
Plan d’études romand (PER)
2011-2012: démarches pour un référentiel FLS adjoint au PER, rédaction d’un projet de référentiel sous mandat de la DP