Avesac

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Brèves

PERSPECTIVES

"Apprendre aux hommes à vivre ensemble est une longue bataille qui n'est jamais complétement gagnée. Elle nécessite une réflexion sereine, une pédagogie habile, une législation appropriée et des institutions adéquates."
Amin Maalouf

A PROPOS

"L'essence de toute tyrannie réside dans le refus de la complexité." Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP-VD. Forum Harmos, 31.01.2009

AVESAC
Centre de Ressources
pour élèves allophones
Av. d'Echallens 1

Contactez-nous

Pour adhérer: www.spv-vd.ch

Formation PDF Imprimer E-mail

En octobre 2005, la SPV fait parvenir une  résolution de l'AVESAC  concernant la formation à Mme Lyon, cheffe du DFJC.

La résolution demande une formation complémentairede 30 crédits ECTS, dispensés d'une part par la HEP (didactique du français langue seconde), d'autre part par l'Université de Lausanne. ( Migrations, relations interculturelles et pratiques professionnelles).

En août 2006, Mme Cretton, directrice pédagogique envoie un courrier à l'AVESAC nous informant "de contacts pris avec la HEP afin de pouvoir donner suite à notre demande."  Dans ce courrier, il est  fait état également d'une discussion qui devrait aboutir à une convention entre la HEP et l'université de Lausanne."

" Cette décision constitue la reconnaissance du travail assidu entrepris par nos collègues dans tout le canton depuis de nombreuses années  pour l'accueil des enfants migrants et pour le respect de leur droit à une aide spécifique préparant à une scolarité de qualité."  AG, à l'Assemblée des assemblées, 09.90.2006, 150ème anniversaire de la SPV

A notre connaissance, des discussions avec l'UNIL ont  bien  lieu en 2006-2007. Sans effets pour le moment.

En mai 2007, La Direction Pédagogique de la DGEO donne mandat à l'institut de formation continue de la HEP de mettre en place une "formation continue certifiée Français langue II".

Au début 2008 un Groupe de consultation se réunit à trois reprises. Si tout se passe comme prévu,  la formation " didactique du français langue II " débutera en septembre 2009.

En 2013 et 2014, un groupe de travail de la HEPL consulte le comité de l'AVESAC en vue de la mise sur pied d'une formation initiale en FLS pour le niveau secondaire I (Master en enseignement) pour la rentrée académique en août 2014. Dans la foulée, la discipline FLS est reconnue comme discipline enseignée dans l'école vaudoise et est donc enfin inscrite au catalogue des disciplines enseignables de la HEPL (pour le niveau secondaire I uniquement).

 

Vous trouverez prochainement dans les pages des menus UNIL - HEP - Autres  des informations détaillées et actualisées sur les formations  dans le secteur de l'enseignement aux élèves migrants.